La Réserve Naturelle des étangs de Bonnelles devrait devenir Réserve Régionale. Lors de l'examen de notre dossier, le CSRPN avait émis comme recommandation qu'à très court terme le ré-empoissonnement de l'étang ne se fasse qu'avec des espèces locales ou mieux qu'une action soit entreprise pour éviter même l'introduction de poissons. Jusqu'à présent les gestionnaires de l'association remettaient essentiellement des poissons blancs (gardons, perches, rotengles, tanches). Lors du curage de l'étang en 2006, un aménagement de graviers avait déjà été réalisé en queue d'étang, c'est-à-dire coté canal des arrêts d'eau. Il a semblé avoir perdu de son efficacité. Le comité de gestion de la réserve ayant pris acte, il a été décidé en concertation avec le technicien rivières, Adrien Rey (du PNR), de poser des frayères. Le but est tout simplement de fournir un abri pour que les poissons puissent frayer. Il existe du matériel assez sophistiqué qui répond à la problématique mais dans notre cas, il a paru plus simple d'utiliser la technique des fagots de branchages. Nous nous sommes donc retrouvés le vendredi 11 mars, 2 PNR, 2 pêcheurs et 4 membres de Bonnelles Nature pour cette opération. Les fagots, une dizaine, ont été constitués de branchages légers, flexibles de bouleaux, ficelés et munis d'une perche de bois pour les ancrer au fond. Le fagot représente potentiellement une zone inextricable qui peut aussi bien abriter des insectes, des mollusques, que les œufs des poissons, plus tard les alevins et autres petits habitants de l'étang.
Equipés de leurs waders, les deux agents du parc sont entrés dans l'eau et ils en avaient jusqu'à mi-torse. Ils ont ainsi planté 5 fagots le long de la rive est et 4 dans la petite anse de l'autre coté.
Pose de frayères - ©Paul BALLONGUE
L'opération a duré deux heures et les frayères devraient être efficaces pendant 2 ans.
Aux dernières nouvelles, ça grouille dans le secteur. Il y a une grosse animation qui semble indiquer que notre intervention est pour l'instant efficace. A tel point d'ailleurs que lors du concours de pêche du samedi suivante, le meilleur score a été réalisé au poste le plus proche des frayères.
©Bonnelles Nature - Site créé en février 2000 - Dernière mise à jour le 06/12/2011