Ballade en forêt de Rambouillet

Le poteau de Hollande, l'étang de la porte Baudet, la Millière, les étangs de Hollande

Carte IGN Top 25 – 2215 OT

Durée : 4 h

Cette sortie organisée le 14 mai a compté 14 participants.

Le point de départ se situe au "carrefour du poteau de Hollande", situé au nord ouest des étangs de Hollande en forêt de Rambouillet. L’origine de cette appellation est « De Orlande », nom du domaine féodal dont dépendait l’étang autrefois.

La première partie de notre parcours se situe sur le GR 1 (chemin de grande randonnée) que nous rejoignons par un sentier en sous bois. Nous admirons feuillus et résineux formés en « futaie » ou « taillis ». Nous tentons de donner un âge aux arbres centenaires en fonction de la circonférence de leur tronc. Cela cogite dur en ce début d’après midi ensoleillé.

Le groupe fait un petit arrêt à l'étang " de la porte Baudet " où nagent de nombreux têtards. Le niveau de l'eau est bas, en dessous du seuil minimum de la vanne de retenue.


Ballade en forêt de Rambouillet le 14/05/2006 - ©Meunier Robert

Nous empruntons un petit chemin qui longe une ravine "des fonds" pour gagner le charmant village de la Millière. En route, un petit crochet nous emmène vers les vestiges d’une villa gallo-romaine, ancienne résidence avec chauffage central ( Hypocauste ). Elle est envahie par les "herbes sauvages", gaillet gratteron, lamiers et alliaires.

En route, Robert commente les chants d'oiseaux, Cyrille herborise…

Passé la Millière, des jardins se dévoilent avec des rhododendrons écarlates à l’approche de la propriété Guerlain. Une maison en bois est aménagée tout en haut d’un grand chêne et certains s’imaginent déjà transformés en Robin des bois.

Le chemin qui se fait boueux nous permet de gagner la rigole des Yvelines.

En route, après un petit parcours "aventure" sur un chemin buissonnier qui ne figure pas sur la carte, nous voici à l'étang de Bourgneuf qui est contigu à l'étang de Hollande, chers à notre amie Joëlle qui nous commente :

« Au total c’est une chaine de six plans d’eau de plus de 120 hectares, créés en 1685 par Louis XIV. Cette chaine est constituée du Petit-Hollande (base de loisirs), du Grand-Hollande (base de voile), de l’étang de Bourgneuf, de l’étang de Corbet, de l’étang de Pourras (ou de Port-Royal) et de l’étang de Saint Hubert (pavillon des soupapes de vidange). Ils font partie de la rivière royale que nous retrouvons régulièrement lors de nos randonnées, et recevaient les eaux en provenance de l’étang de la Tour. Ils servaient de réservoirs et permettaient le lâcher massif d’eau de l’étang de Saint Hubert vers l’étang de Saint Quentin jusqu’aux jardins de Versailles. ». Cette chaine d’étangs constitue aujourd’hui le système d’étangs forestiers le plus vaste et le plus riche d’Ile de France, propice à l’accueil des oiseaux migrateurs.

Les jumelles braquées ne permettent de voir que quelques Foulques et modestes canards.

Le reste du parcours se déroule alors très vite après cette bonne rando partagée ensemble.

Pierre

BN


©Bonnelles Nature - Site créé en février 2000 - Dernière mise à jour le 06/12/2011